La vie : une affaire de géométrie

Publié le 22 Juillet 2021

La terre tourne sur elle-même, tout en exécutant une ronde autour du soleil. Ballotés dans ce manège infernal, nous tentons de garder le cap. Mais comment suivre une ligne droite, qui partirait d’un point A vers un point B, quand les circonvolutions de notre planète nous ramènent toujours au point A ? On tourne en rond ! Pourtant, ce n’est pas l’impression que la vie nous donne. De notre naissance à notre mort, nous suivons un chemin. Il n’emprunte pas toujours une voie rectiligne, souvent il y a des courbes, mais en tout cas, c’est un tracé qui nous éloigne du passé pour nous conduire vers l’avenir. Bizarre ! À vrai dire, je me demande si l’enfant que j’étais sera si éloignée de la digne vieille dame que je serai. Moi qui n’ai jamais vraiment grandi. En tout cas, cela me fait penser que nous courons pour rien, vers quelque chose qui n’existe pas. La vie, c’est un peu comme si l’on montait dans la grande roue. On embarque et on débarque au même endroit. Entre temps, on est monté très haut, avec une sensation de vertige. On est soulagés quand ça redescend. Ou bien, c’est peut-être un triangle isocèle. Naissance au point A, on tire une droite vers le point B (youpi ! on domine tout) et on chute vers le point C. A et C sont très proches à la base. Bref, la terre reste ronde, elle tourne, tourne, et tourne encore. Je ne sais plus où se trouve le début et où se cache la fin. Qu’est-ce que je fais là ? Je me balance entre jeunesse et vieillesse, entre il faudra et il fallait, entre le plus dur reste à faire et le plus dur est passé. Comme la jupe d’une fillette qui fait des pirouettes, la vie ondule, virevolte, tombe et de nouveau se relève au rythme du souffle de l’enfant. Elle est colorée, noire ou blanche, fabriquée dans un tissu léger, ou plus épais. Elle a du mal à décoller ou s’envole au moindre tourniquet. À quoi bon se prendre la tête ? Vivre et aimer, vivre et aimer, vivre et aimer…

Cathy dSC

Rédigé par Cathy de Saint Côme

Publié dans #Humeurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article