J'ai lu et je conseille +++ : Un Aller Simple de Didier Van Cauwelaert

Publié le 2 Décembre 2019

C'est le prix Goncourt 1994. Alors, vous allez peut-être penser qu'il s'agit de littérature pure et ennuyeuse. Mais PAS du tout. On rit du début à la fin. L'histoire ne devrait pas prêter à sourire, parce qu'il s'agit de misère sociale, et pourtant l'auteur est prodigieux. Il nous fait voyager dans la triste vie d'Aziz avec l'humour que l'on a connu dans le film Forest Gump. Naïf, décapant, cru et juste. Il nous fait décoller du sol avec légèreté alors que les instants sont graves. C'est un road mouvie entre Marseille et les hauts plateaux de l'Atlas au Maroc. Aziz, tout lui arrive sans qu'il ait prémédité quoi que ce soit. Le bon et le mauvais, et finalement, il y trouve son compte. Il ne faut vraiment pas hésiter à acheter ce bouquin (en Livre de Poche) et à en faire cadeau. Ce livre est un bonbon, un sketch, une cure de bonne humeur. Je ne suis pas en train de conseiller de rire d'un drame social, mais je fais référence à cette phrase de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais : "Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer."

 

Rédigé par Cathy de Saint Côme

Publié dans #Lecture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article